nouilles soba, tofu et légumes

NOUILLES SOBA, TOFU ET LEGUMES CROQUANTS

Posted on Posted in Asiatique, avec des enfants, De 15 à 30 mn, Entre copains, Plat principal, Toutes les recettes, Vegan, Végétarien

Voici une recette, facile à faire au quotidien, qui prend peu de temps et qui peut être différente selon les légumes que vous avez dans votre réfrigérateur et que vous préparez (brocoli, poivron, champignons, chou chinois…).

Les nouilles soba sont des nouilles japonaises. Elles sont fabriquées à base de sarrasin et sont très nourrissantes. Ce que j’apprécie chez ces nouilles, au delà de leur goût, c’est leur durée de cuisson. Elles cuisent en 3 mn et me sauvent bien des repas ! J’en ai toujours dans mon placard. On peut les acheter dans les magasins asiatiques, en magasin bio et dans le rayon épicerie du monde de certaines grandes surfaces.

Le tofu, riche en protéines, complète le plat. Pour cette recette, j’avais choisi un tofu au tamari, mais vous vouvez également sélectionner du tofu fumé ou du tofu nature revenu dans de l’huile d’olive et parfumé à l’huile de sésame et d’une pointe de piment. Les légumes, quant à eux, apportent toutes les fibres, minéraux et acides aminés nécessaires.

C’est donc un plat complet et simplissime, une recette à noter pour les repas pour lequels on n’a pas envie de passer 1 heure en cuisine !

 

La recette en vidéo

La recette des nouilles soba, tofu et légumes (3 personnes)

timing

 

 

 

Préparation

  • 10 mn

Cuisson

  • 15 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 1 paquet de nouilles soba
  • 2 carottes ou 1 panais et 1 carotte (ou tous autres légumes)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • le jus d’1 citron vert bio
  • 3 cuillères à soupe de tamari ou sauce soja
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Graines de sésame
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche

en-cuisine

 

 

 

 

Préparer les légumes

Éplucher les carottes et les couper en lanière. Eplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère. Émincer le gingembre.

 

Cuire les légumes

Verser l’huile d’olive dans une poêle chaude. Ajouter le gingembre et l’ail. Faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite les légumes. Les faire revenir à feu vif en mélangeant régulièrement.

Cuire les nouilles soba

Placer les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3mn.

Finaliser le wok

Ajouter le jus de citron, laisser cuire pendant 3 mn (pendant la cuisson des nouilles soba). Ajouter les nouilles soba cuite. Mélanger. Ajouter le tamari et l’huile de sésame grillé. Saler et poivrer. Vérifier l’assaisonnement. Dresser les assiettes. Ajouter des graines de sésame, des feuilles de coriandre ciselées et éventuellement un dernier filet d’huile de sésame.

 

regalez-vous

 

 

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la taguer @a_tire_larigot sur Instagram

 

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

wpDiscuz